Logo Maelis

Cérémonie des voeux :

Cérémonie des voeux :

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité qui s’est déroulée ce samedi devant une multitude d’élus locaux et départementaux et en présence de nombreux manuziens, Alain Pierre, maire, a tout d’abord remercié Maryvonne Brandazzi, maire-adjoint, pour ses vœux et le soutien de toute l’équipe municipale.

Michel VAUTHIER, conseiller municipal a, sous forme d’un diaporama magistralement commenté, rappelé tous les événements et manifestations de l’année qui se sont déroulés à Uzemain en 2018.

Après avoir fait le tour des réalisations de l’année 2017, Alain Pierre s’est résolument tourné vers l’avenir en évoquant les projets 2018.
L’aménagement du centre du village pour un coût estimatif de 350 000 euros HT, entre la rue du Côney et la rue de la Mairie, concernera l’enfouissement des réseaux et la création de chemins piétonniers avec la pose de bordures de trottoirs afin d’améliorer la sécurité des usagers et réduire la vitesse des véhicules. Il est également prévu la démolition de la maison « Jeanjacquot » qui devrait laisser place à un espace convivial d’accueil pour les Manuziens et les commerçants ambulants qui sont présents chaque soir de la semaine.

La salle polyvalente se refait une beauté
Après avoir fêté ses trente années de bons et loyaux services en novembre dernier, la salle polyvalente sera l’objet de toutes les attentions avec d’importants travaux de réhabilitation et d’améliorations thermiques. Le remplacement des ouvertures et l’isolation des combles et des murs sont programmés avec la mise aux normes des sanitaires tandis qu’une tranche conditionnelle de travaux pourrait concerner l’agrandissement de la cuisine. Le coût global estimatif est de 323 000 euros HT.

Tous ces travaux de voirie et de bâtiments bénéficient de subventions qui sont, pour certaines, déjà accordées et pour d’autres en cours d’études.
La carte communale, réalisée avec le concours de la chambre d’agriculture, est en cours d’élaboration et devrait être publiée en 2018. L’éclairage public poursuivra sa rénovation et la création d’un chemin en forêt du Roulon est en bonne voie. La fibre numérique devrait arriver au plus tard, le mois prochain pour les habitants du centre et du Roulon où des points de raccordement mutualisés sont en place tout en sachant que le dernier foyer sera raccordé en 2023. Le premier magistrat a insisté sur le fait que malgré la baisse drastique des dotations de l’État, les finances de la commune sont saines et ce, sans avoir jamais eu recours à l’emprunt.

Une jeune manuzienne félicitée:
Léane HERBE, 10 ans, a été félicitée par le premier magistrat pour avoir généreusement donné sa belle chevelure au profit de la fabrication de prothèses capillaires pour les personnes qui en raison d’une chimiothérapie perdent leurs cheveux.

Michel HEINRICH, président de la Communauté d’agglomération d’Epinal a rappelé les apports de la CAE au profit des manuziens : Pass Communautaires, subventions pour contribuer à la transition énergétique, actions contribuant au développement économique du territoire.

Véronique MARCOT Vice-présidente du Conseil Départemental a énoncé les mesures prises par le Conseil Départemental au profit des communes notamment pour la résorption de la fracture numérique dans les communes rurales et une hausse des taux de subventions.

Jackie PIERRE et Daniel GREMILLET ont évoqué leur position en tant que sénateur concernant des mesures prises par l’état et qui ne sont pas en faveur du développement du milieu rural.
Daniel GREMILLET en tant que Conseiller Régional a rappelé les dispositions prises par la Région Grand Est qui, au côté de la CAE et du Conseil Départemental, permettront de disposer pour chaque habitant d’une prise Très Haut Débit au plus tard fin 2022 .
Le coût du chantier, qui se chiffre à deux milliards d’euros, a été pris en charge par un groupe privé qui financera 85% de la facture, en échange d’une concession sur le réseau. En terme de surface, le plan « très haut débit » est la plus grande opération de ce genre jamais enregistrée en France.

Autour du verre de l’amitié, de nombreux échanges entre les invités, habitants et élus ont été particulièrement intéressants et fructueux.

Précédent Maisons fleuries : remise des récompenses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée